En quête d’une activité pour vos enfants ? Trouvez-la ici en un instant ! 🔍

Filtrez par âge et localisation pour trouver l’activité parfaite

musée provençal des transports à Fuveau dans les bouches du rhône

Musée Provençal des transports

Situé à Fuveau, à proximité d’Aix-en-Provence, le Musée Provençal des Transports vous plonge dans l’histoire des transports en région PACA. Créé en 1970 par Noël Malliary, il occupe l’ancienne halle à marchandises de la gare de La Barque. Ce musée unique abrite non seulement des locomotives historiques, mais aussi une impressionnante collection de tramways de la ville de Marseille, ainsi que des trolleybus de la région, dont un exemplaire rare de trolleybus interurbain ayant assuré la liaison entre Aix-en-Provence et Marseille.

Activités proposées

🚂 Une collection de matériel roulant unique
Le musée abrite une impressionnante collection de véhicules ferroviaires qui témoignent de l’évolution des transports en Provence. Vous pourrez y admirer d’anciennes locomotives à vapeur, des autorails emblématiques ainsi que des tramways ayant autrefois circulé dans les rues de Marseille. Grâce aux efforts des bénévoles passionnés, certains de ces véhicules ont été restaurés avec soin pour retrouver leur éclat d’origine.

🚂 Une balade en train historique
Montez à bord d’un véritable train d’époque et laissez-vous bercer par le rythme paisible du voyage sur une voie ferrée privée. Cette promenade permet de revivre l’ambiance des trajets ferroviaires d’autrefois. Vous retrouverez les sons caractéristiques des locomotives et le charme des voitures anciennes.

🚂 Expositions et espace pédagogique
En complément des véhicules exposés, le musée propose des expositions retraçant l’histoire ferroviaire provençale. Il présente également des maquettes, des photographies et divers objets d’époque. Ces éléments permettent de mieux comprendre l’importance du rail dans le développement économique et social de la région.

🚋

📍Pour plus d’informations, consultez le site officiel du Musée Provençal des Transports. Cliquez sur « visiter le site web » pour préparer votre visite.

Retour en haut